Faire le plein avec le soleil

En premier, vous pensez mettre des panneaux solaires sur le toit de votre véhicule. Désolé, mais c'est vraiment insuffisant et très loin du minimum requis.

Une approche plus réaliste, c'est d'installer un système de piles photovoltaïques (panneau solaire) relié au réseau électrique de votre localité, chez vous à votre résidence ou à l'entreprise. L'avantage de ce système est que lorsque vous produisez, l'énergie non utilisée est envoyée au réseau. Votre compagnie d'électricité fait le décompte de l'énergie consommée versus l'énergie produite, c'est l'option mesurage-net. Voir plus d'information sur Autoproduction pour le Québec. Aussi disponible ailleurs au Canada.

Si vous faites 20000 km par année avec votre véhicule électrique voici comment nous procédons pour dimensionner votre système de panneaux solaires.     

Données de base pour les calculs:

  1. un véhicule électrique consomme entre 15 et 25 kWh par 100 km, prenons une moyenne de 20 kWh/100km pour les calculs. Si c'est mieux, c'est excellent.
  2. Dans le sud du Québec, la moyenne d'ensoleillement est de 128 jours par année. Les autres journée, la production de vos panneaux est plus faible c'est tout. 
  3. L'été nous avons 9 heures de production et l'hiver 5 heures environ, donc une moyenne de 7 heures.

Calculs:

  • 20000 km x 20 kWh/100km = 4000 kWh pour une année.
  • 4000 kWh / 128 jours d'ensoleillement = 31,25 kWh par jour
  • 31,25 kWh par jour / 7 h par jour = 4,5 kW ou 4500 Watts

Aujourd'hui, on peut trouver des panneaux de 350 watts de production et des onduleurs à 95% d'efficacité.

  • (4500 watts / 0,95) /350 watts par panneau = 13,5 panneaux 

Oui, 14 panneaux solaires sont suffisants pour rouler avec le soleil.

Pour de plus amples informations  contactez-nous.

Ref.:HomePowerMag: Fueling with sunshine